
Jokkmokk Marknad, Laponie suédoise
Du 1er au 06 Février 2022
Rassemblement de la communauté Samie

Du 1er au 06 Février 2022 se tiendra à Jokkmokk en Laponie suédoise comme chaque année depuis 1606 le "Jokkmokk marknad" ! Un rassemblement unique mettant à l'honneur le peuple autochtone nomade de la communauté samie, éparpillé entre la Norvège et la péninsule de Kola. Un événement essentiel pour le peuple same permettant à tous non seulement d'exposer et de vendre un artisanat d’une infinie variété, bijoux, objets en bois, en étain, fourrures, laines, licols, couteaux, hameçons, peaux, bottes fourrées mais aussi d'échanger avec les visiteurs lors d'expositions, d'ateliers, de projections, de spectacles folkloriques. La gastronomie n’est pas en reste, ainsi que toutes les activités hivernales : safari en motoneige, sorties en traîneaux à chiens, courses de rennes…

Finnmarksløpet, Laponie norvégienne.
Du 11au 19 Mars 2022
Mythique course de chiens de traîneau

Du 11 au 19 Mars 2022 se tiendra en Norvège la mythique Finnmarksløpet. Une course de chiens de traîneau longue de 1200 km au départ d'Alta, petite bourgade perdue au nord de la Norvège. Une centaine de mushers et environ 1400 chiens prendront le départ de cette aventure extrême, un peu le Vendée Globe Challenge du grand Nord... Un événement sportif de haut niveau dominé par les Norvégiens même si le Suédois Petter Karlsson s'est récemment illustré en remportant l'épreuve en 2016 et 2018 au nez et la barbe gelée des locaux. Une compétition très populaire empruntant un itinéraire unique en raison non seulement de sa longueur mais aussi de l'incroyable nature arctique qu'il traverse.

Laponia Triathlon, Laponie suédoise.
Du 08 au 10 Juillet 2022
Triathlon longue distance

Du 08 au 10 Juillet 2022 se tiendra en Laponie suédoise le Laponia Triathlon. Une course longue distance comprenant 3,860 km de natation, 180 km de vélo et 42,2 km de course à pied. Particularité de cette course, le départ de la première épreuve est donné à minuit. Mais ici au-dessus du cercle polaire il fera encore jour à cette période de l'année. Une épreuve entre lacs, rivières, forêts et montagnes du Sarek. Après la course, visitez le musée de Laponie ou dégustez un bon "Fika"...